Pour plus d’informations cliquer sur ce lien :
16 et 17 SEPTEMBRE – JOURNEES DU PATRIMOINE A LA CHAPELLE DE CLEVY
A l’occasion des journées du patrimoine, les 16 et 17 septembre 2023, nous avons souhaité mettre en valeur le patrimoine de la chapelle de Clévy.
Un diaporama relatant l’historique du bâtiment, de sa construction à nos jours, a été projeté à l’intérieur de la chapelle, réalisé d’après les nombreuses archives de Jean-Michel Cellier, présent les deux jours sur place pour compléter les explications et répondre aux questions des visiteurs.
Le samedi en fin d’après-midi une trentaine de personnes étaient présentes pour écouter la lecture des extraits du livre « La rose et l’églantine » de Franceline (et non Francilien !) Bürgel rassemblant les souvenirs d’enfance de son père, Marcel Chavand, au hameau de Clévy. Moment de lecture précédé par une intéressante présentation historique de Jean-Michel Cellier.
Tout cela suivi d’un moment d’échange sympathique autour d’une petite collation qui a permis de goûter , entre autres, au « biscuits de la joie » réalisés par Fanélie Crouzet selon une recette de Hildegarde de Bingen.





22 JUILLET – ARRACHAGE AMBROISIE
Il est important d’arracher les pieds d’ambroisie autour de chez nous pour prévenir les allergies qui touchent de nombreuses personnes. N’hésitez pas à nous contacter pour davantage de précisions.
L’observatoire des ambroisies peut aussi vous aider à mieux connaitre cette plante, les risques et les gestes.
2 JUILLET – A LA DECOUVERTE DU TRAVAIL D’UN PAYSAN-MEUNIER
17 personnes se sont retrouvées du côté de Villechenève pour cette balade qui faisait suite à la conférence sur le pain organisée au mois de mai. La météo n’était pas très favorable mais n’a toutefois pas empêché un pique-nique bien sympathique sur l’esplanade de la Madonne. Nous avons été très bien reçus par le meunier de Villechenève qui nous a fait une visite très intéressante de son moulin.



4 JUIN – UN MARCHE ARTISANAL A SAINT-ROMAIN DE POPEY

Cela fait longtemps que nous pensons organiser un événement à la fois festif, simple, rassembleur, mettant en valeur le travail des artistes, artisans et créateurs qui sont nombreux sur notre village et notre territoire. Cette fois, la première édition a eu lieu ! Même si cela était aussi le dimanche de fête des mères et qu’il faisait vraiment vraiment très chaud, les artisans et les visiteurs ont été nombreux et contents de cette journée. Le bilan est positif alors …
Rendez-vous pour la seconde édition de ST-ROMAIN EN POP’ART le 2 juin 2024 !






2 et 3 juin – CONCERTS à La Chapelle de Clévy
LA CHAPELLE DE CLEVY a accueilli deux concerts :
VENDREDI 2 JUIN à 20 H 30
- En ouverture, une première prestation en public du nouveau groupe récemment créé à St Romain : le BUTFLY BAND sous la direction de Géraldine Bled.
- Puis une douzaine d’accordéons de L’ACCORDEON CLUB AMPLEPUIS-TARARE qui ont fait résonner la chapelle avec un répertoire varié de musique classique.
SAMEDI 3 JUIN à 20 H 30
- Un duo piano-voix « LE MERLE BLANC » : deux professionnels, Laura CARTIER, soprano et Laurent JEANPIERRE, pianiste, ont fait voyager les auditeurs entre musique baroque et mélodie française.



10 mai 2023 – RDV avec Mr VERCHERE.
Au menu : DECHETS, SECURITE et ASSAINISSEMENT
Nous constatons toutes et tous l’état des zones de collecte des déchets dans notre village. Nous recevons des photos. Les bacs sont pleins. De nombreux déchets jonchent les sols, s’envolent, polluent notre environnement. Rien ne semble vraiment changer.
Nous avions pris rendez-vous avec Mr VERCHERE, président de notre Communauté de Communes pour nous présenter, aussi, nous avons pu aborder avec lui ce problème.
En voici le compte-rendu.
Le mercredi 10 mai 2023, Marie-Christine Collin et Daniel Bonnefoy ont rencontré M. Verchère, président de la COR.
Cette rencontre avait pour objectifs de présenter BVAP mais surtout de parler des points d’apport volontaire des déchets, de leur tri , du nettoyage de ces plateformes et du compostage de biodéchets obligatoire en 2024.
Les déchets :
La COR dispose de la compétence gestion des déchets sur son territoire et assure à ce titre la collecte des ordures ménagères, le tri des déchets et la gestion des déchetteries. Depuis 2019, la COR a harmonisé la collecte des déchets sur l’ensemble de son territoire, en optimisant les points de regroupement, en accord avec les communes. L’emplacement de ces points d’apport volontaire, PAV, ont été proposés par le maire et son équipe. Les adhérents de BVAP sont excédés par la saleté des PAV.
Qui doit nettoyer les PAV ? M. Verchère nous explique qu’une brigade mobile se déplace pour nettoyer ces PAV. Quand nous constatons que des déchets et autres objets indésirables s’accumulent, nous pouvons directement le signaler à la COR.
Nous regrettons que les usagers n’aient pas été consultés pour cette collecte ainsi que pour le choix des emplacements des PAV. M. Verchère dit que cette réflexion doit être menée avec le maire.
Cette année, la taxe d’ordure ménagère augmente de 1,8 % pour absorber les coûts de ces collectes. Cette augmentation est tout à fait justifiée pour le président de la COR. Des bacs vont être changés mais là encore les usagers n’ont pas été consultés ! Ils devraient être plus pratiques à utiliser ! Nous verrons !
Le compostage :
La loi AGEC du 10 février 2020( loi anti gaspillage pour une économie circulaire) impose la mise en place d’un tri à la source des biodéchets à partir du 31 décembre 2023. Il s’agit de fournir à la population des solutions leur permettant de trier leurs biodéchets actuellement présents dans les ordures ménagères. Il peut s’agir de compostage individuel ou de proximité ou bien de la collecte séparée de ces-dits déchets.Saint Romain de Popey devait être une commune test mais, Jean-Michel Coquard que nous avons rencontré après ce rendez-vous, nous a dit que la commune s’était retirée de ce test car ce service est payant. Pour avancer sur ce sujet, seule une réflexion avec le maire pourrait être menée.
Sécurité :
Nous avons constaté un problème du marquage au sol, lignes blanches, stops, à repeindre ainsi que les zigs-zags aux arrêts de bus scolaires. La sécurité n’est pas assurée ! M. Verchère qui est vice-président délégué à la voirie, nous apprend que le budget route du département a augmenté mais rien de plus !
Assainissement :
Nous questionnons M. Verchère sur l’état de la station de la Maladière et sur celle des Arthauds. Il nous dit qu’aucun investissement n’est prévu pour l’instant, que la capacité de la station des Arthauds est correcte. Par ailleurs, il confirme que dans le projet agrandissement de l’abattoir, il est prévu une pré-station pour que l’eau soit traitée avant de quitter l’abattoir.
Pour conclure, nous pensons que pour toutes ces questions qui concernent la qualité de vie à Saint Romain de Popey, un travail de réflexion doit être mené avec le maire, M. Joyet.
14 mai – Balade commentée autour du Mont Popey
Une vingtaine de personnes a participé à cette balade commentée par Janine Thomas. Nous avons découvert que St Romain se trouve sur de la roche granitique alors que le Crêt de Popey est lui sur de la roche volcanique. Le Crêt de Popey est un ancien volcan. En plus des informations sur les roches jalonnant la balade, l’intervenante a pu expliquer et faire reconnaître la diversité des plantes de notre commune.



14 mai – Troc de plants et de graines
Comme chaque année, les Saint-Rominois.e.s ont pu venir déposer, échanger, prendre des plants et des graines pour leurs jardins. Mr Martinon, de Graines de Robert, nous a rejoint avec ses nombreux plants de tomates. C’est à chaque fois l’occasion d’échanger également conseils et savoirs-faire.






11 mai – Conférence « De la terre au pain … »
Quelles sont les personnes qui ont travaillé avant que le pain arrive sur votre table ? Quels gestes ont-ils effectué ? Quelles relations entretiennent-ils avec leur métier ? Quels sont les liens tissés entre chacun ?Quel rapport entretiennent-ils avec la Terre ?
La salle était comble pour écouter les acteurs de cette filière pain. Les découvrir, les questionner pour mieux comprendre leur travail et leurs relations ainsi qu’avoir une meilleure connaissance du territoire que nous partageons. Merci infiniment à tous les intervenants.
Nous avons une chance folle d’avoir sur notre commune des boulangers qui nous offrent leurs différences et leur singularité tout en ayant en commun, à travers leurs réflexions et leur expérience, de prendre soin de leur travail et de notre santé, d’aimer ce qu’ils font, avec conscience.






